You are currently viewing Secteur numérique : des entreprises qui recrutent !

Secteur numérique : des entreprises qui recrutent !

Accueil > Secteur numérique  : des entreprises qui recrutent  !

Plus que jamais dans le secteur numérique, les entreprises recrutent. Développement, Data, Cybersécurité… par manque de main d’œuvre qualifiée, beaucoup d’employeurs peinent à recruter. Et c’est une excellente nouvelle pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent se lancer dans ce secteur d’avenir, car avec beaucoup de motivation et de travail, c’est un emploi quasi assuré.

De plus en plus d’entreprises en France et à l’étranger se tournent vers le numérique. Automatisation des tâches, gestion de Data, développement de l’IA (Intelligence Artificielle), sécurisation contre les piratages informatiques… les besoins sont nombreux et pourtant, les recruteurs ont du mal à trouver des candidats qualifiés. La raison ? La demande reste globalement plus importante que l’offre et la transition numérique n’a pas été assez anticipée dans notre pays. Depuis 2017 et sur 10 ans, 150 000 emplois sont ou seront proposés et après 2027, environ 230 000 postes supplémentaires, rechercheront leurs candidats. À condition d’avoir une réelle motivation, c’est le moment idéal pour se former aux métiers du numérique.

Se former dans le secteur du numérique

Début de carrière ou reconversion professionnelle, si vous êtes à l’aise avec un ordinateur, que vous êtes très motivé et que vous n’avez pas peur de travailler dur, vous tourner vers le secteur du numérique sera sans doute votre meilleure alternative pour décrocher un emploi. Mais cela ne se fera pas en un claquement de doigt. Ce secteur est très exigeant et les employeurs, même s’ils peinent à trouver le candidat idéal, n’embauchent pas le premier venu.

C’est pour cette raison qu’il faudra intégrer une formation sérieuse et reconnue.
L’idéal absolu reste l’alternance. Cela permet de faire d’ « une pierre deux coups ». D’un côté vous apprenez, de l’autre vous vous exercez dans une entreprise. Ce choix de formation vous permettra de gagner en expérience, en maturité et de mieux comprendre les attentes des entreprises. Cela vous permettra également de vous faire un carnet d’adresses dans un secteur qui fonctionne beaucoup par networking .

Montrer votre intérêt pour le numérique

Au-delà de cette formation, le travail personnel devra également faire partie de votre routine. Allez au-delà de ce que l’on vous demande. Prenez du temps pour travailler sur des projets personnels en lien avec votre futur métier pour prouver que vous vous investissez pleinement. De nombreux recruteurs seront séduits par votre motivation s’ils voient que vous êtes prêts à vous engager professionnellement à 100 % et que vous êtes un vrai passionné du numérique.

Les compétences « rares » du secteurs numériques

Ça, c’est la petite touche qui vous rendra irrésistible aux yeux des entreprises : les compétences dites « rares ». Beaucoup de candidats souhaitant travailler dans le secteur numérique apprennent les mêmes bases. C’est bien, mais soyez plus ambitieux et allez plus loin ! Saviez-vous que certains anciens langages informatiques étaient toujours largement utilisés et pourtant très peu enseignés ? Apprendre un langage informatique « rare »que les entreprises recherchent, comme entre autres le Cobol, c’est vous assurer d’avoir une longueur d’avance par rapport aux autres. C’est la même chose pour certaines technologies ou programmes tellement récents, que les maitriser fera de vous un atout indispensable pour les entreprises qui recrutent. Ne négligez pas non plus vos soft skills, très appréciées des recruteurs.
N’hésitez pas à regarder les offres d’emplois sur les sites spécialisés et cherchez toutes ces petites compétences rares, choisissez celle(s) qui vous intéresse(ent) et formez-vous !

Quels métiers recrutent le plus dans le secteur du numérique ?

Par où commencer ? Le secteur numérique est tellement vaste et tellement en tension pour recruter du personnel qualifié qu’il est difficile de citer tous les métiers d’avenir. Mais voici tout de même quelques pistes :

  • Data Analyst, Data Scientist et Data Engineer : les spécialistes de la donnée numérique. Recueil, analyse, gestion… les professionnels « data » permettent aux entreprises de prendre les bonnes décisions et d’améliorer leurs performances, par l’analyse des données collectées. Toutes les entreprises aujourd’hui font de l’analyse de données. Et ce n’est pas près de s’arrêter.
  • Expert en Cybersécurité : l’un des métiers les plus recherchés dans le secteur numérique. La sécurité informatique est un enjeu majeur des entreprises car aujourd’hui, tout ou presque se passe sur internet ou sur des serveurs internes. La formation pour devenir un véritable expert en cybersécurité est longue mais les opportunités sont innombrables. Pour ce genre de profil, les entreprises qui recrutent sont nombreuses et les rémunérations peuvent rapidement être attractives.
  • Développeur Web/ Web mobile : un métier très à la mode en ce moment car il permet de travailler soit dans une entreprise qui recrute, soit en tant qu’indépendant. Création d’applications, développement d’un site internet, gestion de contenu… le développeur web peut être amené à effectuer des missions diverses.

Voilà trois exemples de métiers dans le secteur du numérique où vous serez certains de trouver des entreprises qui recrutent. Mais il en existe bien d’autres comme administrateur système, designer UI, ingénieurs AI,…
Si se lancer dans un métier du numérique, c’est la quasi-certitude de trouver un bon travail avec un bon salaire et des possibilités d’évolutions, il est important de bien choisir ce que l’on veut faire, d’avoir une grande motivation et une réelle envie de faire toujours plus que ce qui est demandé.

2i Tech Academy propose des formations pour les métiers du secteur numérique les plus demandés. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter nos chargés de recrutement.

Toutes nos équipes sont à votre écoute pour co-construire votre projet professionnel