You are currently viewing Prolongation des aides à l’apprentissage jusqu’au 30 juin 2022

Prolongation des aides à l’apprentissage jusqu’au 30 juin 2022

Accueil > Prolongation des aides à l’apprentissage jusqu’au 30 juin 2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Après la prolongation de la prime à l’embauche pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation jusqu’à la fin de l’année 2021, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé hier une prolongation de la durée des aides de France Relance pour l’apprentissage de six mois (jusqu’au 30/06/2022).

Les aides pour l’apprentissage

Les aides pour l’apprentissage (une prime de 5 000€ pour un mineur et 8 000€ pour un jeune majeur) qui avaient été reconduites au printemps jusqu’en décembre 2021 sont prolongées jusqu’au 30 juin 2022. Cette prime prévue dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » permet de favoriser l’insertion professionnelle en diminuant drastiquement pour l’employeur le coût de la première année en apprentissage ou en alternance.

1 jeune, 1 solution : qu’est-ce que c’est ?

Lancé fin juillet 2020, ce plan de soutien à l’emploi des jeunes a été créé à l’initiative du gouvernement dans le cadre du plan « France Relance ». L’objectif de ce dispositif : accompagner tous les jeunes, dans leur parcours professionnel et leur insertion en simplifiant leurs recherches. Un site internet dédié a été inauguré par la ministre du Travail Élisabeth Borne en novembre 2020.

Un jeune à la recherche d’un emploi, d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d’alternance ou d’une formation, aura accès via la plateforme à plus de 20 000 offres d’emploi et d’alternance sélectionnées par Pôle emploi.

Tous les événements de recrutement partout en France y sont aussi répertoriés. Il lui suffit de choisir un atelier, une date ou une séance d’information dans le secteur de son choix et de s’y inscrire en ligne. Enfin, des conseillers sont à sa disposition pour l’aiguiller dans sa démarche.

Ce plan de soutien s’adresse aux jeunes diplômés en recherche d’emploi, d’apprentissage, d’alternance ou d’accompagnement dans leurs parcours professionnels. La plateforme « 1 jeune, 1 solution » s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans. Elle propose également aux entreprises, de déposer facilement leurs offres d’emploi, de s’inscrire à des événements de recrutement ou de s’informer sur les différentes aides comme « La prime à l’embauche d’alternants ».

Vers une année historique pour l’apprentissage

En 2020, cette aide a permis de réduire de manière drastique le coût de la première année pour les entreprises. 525 600 jeunes ont conclu un contrat en alternance, ce qui représente une hausse de 42 % comparée à 2019, déjà considérée comme une année record. 2021 suit une dynamique tout aussi encourageante, et les premiers chiffres communiqués au ministère du Travail laissent pressentir une nouvelle envolée de la formation en alternance, ouverte aux jeunes entre 16 et 29 ans. Pour rappel, entre janvier et avril, 50 000 contrats ont été signés.

Un véritable bond par rapport aux quelques 17 000 signatures enregistrées sur cette même période en 2020 et les 12 000 en 2019. Les entrées en apprentissage sur le premier trimestre ont ainsi été multipliées par trois en l’espace d’un an et même par quatre par rapport à il y a deux ans.

Toutes nos équipes sont à votre écoute pour co-construire votre projet professionnel