Pourquoi travailler dans la sécurité informatique ?

Pourquoi travailler dans la sécurité informatique ?

Accueil > Pourquoi travailler dans la sécurité informatique  ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans une ère où les nouvelles technologies se développent à une vitesse fulgurante, la sécurité informatique devient un réel enjeu pour les entreprises. Afin de se protéger, elles font alors appel à un collaborateur indispensable : l’expert en sécurité informatique ou expert en cybersécurité.

Un contexte très bénéfique

Depuis quelques années, la question de la sécurité informatique occupe tous les esprits au sein des entreprises. Aussi, le budget d’une entreprise alloué à la sécurité informatique augmente beaucoup plus vite que d’autres. Les actes des hackers sur des sites gouvernementaux rappellent souvent la vulnérabilité des systèmes informatiques actuels.

Face à la recrudescence de la cybercriminalité, les entreprises sont souvent à la recherche de nouveaux experts. La sécurité des données d’une entreprise étant devenue un enjeu stratégique, l’expert bénéficie d’un statut particulier au sein d’une entreprise.

Des missions variées

La principale mission de l’expert en cybersécurité est de protéger les données ainsi que la fiabilité du système informatique d’une entreprise. Pour cela, il est amené à gérer certaines missions durant son activité :

  • Diagnostiquer le système d’information de l’entreprise dans le but de détecter les éventuelles failles.
  • Proposer un panel de solutions pour sécuriser les informations et les données de l’entreprise.
  • Mettre en place les différents processus et chartes de sécurité.
  • Assurer la pérennité des systèmes de sécurité.
  • Adapter les systèmes de sécurité en fonction des nouvelles menaces et de l’évolution des technologies.

Des connaissances poussées des systèmes de sécurité informatique sont indispensables pour pouvoir briguer ce poste. Un bon spécialiste en sécurité informatique doit pouvoir posséder une multitude de connaissances informatiques (pare-feu, gestion des accès réseau, cryptologie, etc.) et surtout mises à jour de façon régulière. Avoir un esprit de synthèse et une vision globale d’un système font partie des qualités primordiales que doit posséder un expert pour mener à bien ses missions. En plus de sa réactivité face à un souci de sécurité, il doit pouvoir être doté d’une certaine pédagogie tout en étant un bon communicant afin de garantir une bonne entente avec ses collaborateurs.

Sécurité informatique : un panel de métiers

Les métiers liés à la cybersécurité sont divers et souvent méconnus. Indépendamment des compétences techniques très pointues qui sont exigées, un certain nombre de compétences transversales revêtent elles aussi une grande importance selon les employeurs : adaptabilité et flexibilité, respect des règles de confidentialité, curiosité intellectuelle, communication écrite et orale, anglais en contexte professionnel.

Cybersécurité : un secteur en pleine croissance

Se lancer dans des études en sécurité informatique demande curiosité et autonomie, en plus de maîtriser l’anglais et être autodidacte. Travailler dans l’univers de la cybersécurité, c’est avant tout une continuité dans l’apprentissage qui se fera au quotidien afin d’être à l’affût des nouveautés (faire de la veille).

Une simple formation en informatique ne suffit malheureusement pas car, la place offerte à la sécurité informatique dans les cursus de formation en informatique est le plus souvent minime. Il est donc primordial à un moment donné d’entreprendre une formation spécialisée.

Expert en sécurité informatique : des perspectives d’évolution

De solides expériences dans le domaine de l’informatique permettent d’accéder au poste d’expert en sécurité informatique. Amené à travailler pour de nombreuses entreprises dans différents secteurs, l’expert en cybersécurité peut facilement se réorienter vers de nouvelles destinations professionnelles en changeant de domaine d’activité.

Les fonctions de responsable ou de directeur d’un système d’information sont les principales évolutions professionnelles accessibles à l’expert en sécurité informatique après quelques années d’expérience.

Travailler dans la sécurité informatique vous intéresse ?
N’hésitez pas à consulter notre
programme de formation dédié à la cybersécurité !

Toutes nos équipes sont à votre écoute pour co-construire votre projet professionnel