You are currently viewing Métiers du numérique : l’alternance, une vraie bonne idée

Métiers du numérique : l’alternance, une vraie bonne idée

Accueil > Métiers du numérique  : l’alternance, une vraie bonne idée
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’alternance offre à l’étudiant(e) la possibilité de recevoir à la fois une formation théorique dans son établissement et d’acquérir des compétences pratiques en entreprise. 2i Tech Academy vous explique pourquoi l’alternance est une vraie bonne idée.

Théorie et Pratique : le combo gagnant pour l’employabilité et l’excellence

Maîtriser les notions théoriques des métiers du numérique est primordial. Afin d’exceller, il faut s’imprégner de la culture numérique et de ses outils techniques, ce qui facilitera la mise en pratique de ces connaissances dans l’environnement professionnel. Assimiler les langages de développement web ou web mobile, comme l’utilisation du HTML ou du CSS, amène à comprendre leur fonctionnement et va faciliter le passage à la pratique en entreprise. Une fois l’aspect théorique assimilé, arrive la mise en pratique de ces acquis en entreprise. Il est important de pouvoir pratiquer et se confronter à la réalité professionnelle.

Combiner ces deux aspects de l’apprentissage est donc un moyen rapide et efficace de maîtriser entièrement un domaine. Passer du temps en entreprise et dans un centre de formation est donc une approche qui fait ses preuves et conduit vers l’employabilité tout en excellant dans la pratique d’un métier.

Que ce soit les employeurs ou les étudiants, les deux parties s’accordent à dire que l’alternance permet une expérience professionnelle concrète dans une optique « gagnant – gagnant ».

Métiers du numérique : une expérience supplémentaire reconnue sur un CV

Le Curriculum Vitae est un outil indispensable à l’entrée en entreprise et dans l’univers du travail. Il rassemble les compétences, les expériences professionnelles, les « Soft Skills », ainsi que les différentes compétences techniques. Il permet aux recruteurs de savoir qui est le candidat et à quel point il peut apporter une valeur ajoutée au développement de l’activité de l’entreprise. Avoir suivi un programme d’apprentissage en alternance permettra au CV du candidat de montrer qu’il a non seulement des compétences théoriques mais aussi pratiques, qu’il est capable de s’adapter aux besoins de l’entreprise et pourquoi pas d’apporter une pierre à l’édifice.

Arriver dans le domaine du numérique en mettant le pied en entreprise permet d’avoir une confiance accrue en ses capacités d’adaptation, de savoir-faire et de savoir-être, ce qui sans nul doute séduira les collègues et futurs employeurs.

Un avantage financier intéressant

Durant la période de l’alternance, l’apprenant(e) perçoit une rémunération et est considéré(e) comme un(e) salarié(e) de l’entreprise, ce qui lui permet de profiter de tous les avantages d’un(e) salarié(e) et d’avoir un statut professionnel et d’apprentissage plus affirmé au sein d’une équipe. De plus, les frais nécessaires à son inscription en formation sont à la charge de l’entreprise qui l’accueille. Ces avantages aident donc l’alternant(e) à subvenir à ses besoins quotidiens durant son apprentissage.

Moins de stress et de tracas donc plus d’assurance et de confiance, la formation en alternance est une vraie bonne idée pour un(e) étudiant(e), en reconversion professionnelle ou demandeur(se) d’emploi voulant maîtriser le domaine du numérique tout en bénéficiant d’un gain financier non négligeable.

Toutes nos équipes sont à votre écoute pour co-construire votre projet professionnel