L’importance de la sécurité informatique et de la cybersécurité

L’importance de la sécurité informatique et de la cybersécurité

Accueil > L’importance de la sécurité informatique et de la cybersécurité
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Des ordinateurs à la téléphonie, internet est partout.  Aujourd’hui, les entreprises comptent plus que jamais sur cet outil. Elles l’utilisent pour acquérir plus d’efficacité dans leur travail quotidien, mais aussi pour pénétrer de nouveaux marchés.

Internet, avec son aptitude à changer le monde, représente une menace non négligeable pour les entreprises qui en sont de plus en plus dépendantes. Les cyberattaques et les atteintes à la protection des données prennent de l’ampleur chaque jour.

La cybersécurité doit être prise au sérieux par les entreprises qui doivent s’assurer que tous les contrôles nécessaires sont mis en place afin de prévenir les cyberattaques. Elle est d’une importance capitale pour les entreprises qui traitent des données sensibles. Cette prise de conscience unanime va donc créer / ouvrir de nombreuses opportunités professionnelles.

Les différents types de cyberattaques

Les entreprises n’ayant pas intégré une politique de prévention informatique optimale sont sujettes à de nombreux dangers dont voici quelques exemples :

  • Les virus informatiques  : ils agissent notamment lorsqu’un système de sécurité est défaillant ou inexistant. Ceux-ci peuvent corrompre voire détruire partiellement ou complètement les fichiers au sein de l’entreprise.
  • Les ramsomwares  : ce sont des programmes informatiques malveillants qui bloquent voire limitent l’accès au système informatique de l’entreprise. Leur principal objectif est de rendre les fichiers inaccessibles en les chiffrant et de réclamer une rançon à leurs propriétaires pour la clé de décodage.
  • Les attaques DoS (Denial of Service)  : cette attaque informatique vise à bloquer un appareil ou un serveur en le bombardant d’informations inutiles et inutilisables. La plupart du temps, cette attaque s’appuie sur le parc informatique de l’entreprise. On parle alors d’attaque distribuée ou DDoS, l’objectif étant de détruire les serveurs afin de bloquer tous les services. Autrement dit, le système n’est plus fonctionnel.
  • Le phishing  : cette attaque informatique est plus connue sous le nom d’hameçonnage. Les cybercriminels amènent leurs cibles à communiquer des informations personnelles telles que leur numéro de carte de crédit, leur mot de passe, leur numéro de sécurité sociale, etc. L’utilisateur ne se méfie pas et révèle les informations volontairement en répondant à un e-mail qui lui semble légitime.

Cybersécurité : l’importance de la sensibilisation des collaborateurs

Les entreprises, quelles que soient leurs envergures, ne sont pas épargnées par la cybercriminalité. D’où l’intérêt et l’importance de sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise (les dirigeants, les collègues, les collaborateurs). Ils se doivent de travailler activement pour protéger et préserver ces informations au sein de l’entreprise.

Lorsque les « ramsonwares » sont détectés au sein d’une entreprise, elle n’arrive plus à accéder à ses fichiers. Et d’après certains experts de la sécurité informatique, le nombre d’extorsions de fonds est en hausse constante. Le plus souvent, les failles de sécurité informatique proviennent d’un manque de vigilance d’un ou plusieurs employés. Selon plusieurs études, 3 employés sur 4 sauvegardent des fichiers professionnels dans des comptes personnels ouverts sur le Cloud. De plus, avec le déploiement de la fibre optique, il sera donc plus facile d’accéder à des fichiers en tous genres dans un temps relativement court.

Sensibiliser les collaborateurs est l’une des clés de la cyber protection de l’entreprise et permet ainsi de limiter les incidents de moitié, voire plus.

Quelques points à respecter pour une cybersécurité efficace

Afin de mettre en place une cybersécurité de qualité, l’entreprise doit s’assurer de :

  • Sensibiliser les collaborateurs à l’importance de la sécurité informatique.
  • Mettre à jour tous les logiciels de l’entreprise.
  • Cibler précisément toutes les données essentielles à protéger.
  • Créer de mots de passe fiables et les changer de façon régulière.
  • Restreindre l’installation de logiciels.
  • Faire des backups (sauvegardes) de façon régulière des données de l’entreprise.
  • Utiliser des antivirus, anti-intrusion et anti-spam en les maintenant à jour.
  • Mettre en place un plan en cas de cyberattaque.

Sécurité informatique : un secteur en recherche permanente de nouveaux talents

Ces dernières années, le secteur de l’informatique a enregistré une croissance quasi constante. Selon une étude de l’OPIIEC plus de 1 500 emplois sont créés tous les ans en France dans ce domaine. Malgré cela les spécialistes en cybersécurité manquent, au vu de la forte demande des entreprises. Plusieurs joboards (plateformes de recherche d’emploi) leurs sont même dédiés. Dans quel but ? D’un côté, donner la possibilité aux candidats de dénicher des offres ciblées et pertinentes tout en ayant un accompagnement dans leur recherche d’emploi, de l’autre, mettre à la disposition des entreprises des candidatures qualifiées et des profils correspondant le plus à leurs attentes tout en ayant un gain de temps.

L’émergence et le développement des startups ainsi que les mutations subies par les métiers du numérique sont autant de facteurs qui génèrent un volume croissant d’opportunités d’emploi dans le secteur de la sécurité informatique. Les entreprises sont donc constamment à la recherche de nouveaux talents pour accompagner au mieux leurs différents projets de cybersécurité.

Ce qu’il faut retenir

Face à la cybercriminalité et aux menaces diverses et variées auxquelles doivent faire face les entreprises, la cybersécurité s’avère d’une importance capitale. Elle demande à ce que des mesures appropriées soient mises en place afin de se protéger et de garantir la survie des entreprises. Elles en sont de plus en plus conscientes, mais toutes n’ont malheureusement pas encore la maturité pour prendre les bonnes décisions. Sans oublier que ce secteur est constamment en demande de nouveaux talents.

Travailler dans la sécurité informatique vous intéresse ?
Une reconversion en Administrateur(trice) d’Infrastructures Sécurisées ou devenir un Expert en Cybersécurité, n’hésitez pas à consulter notre programme de formation dédié à la sécurité informatique !

Toutes nos équipes sont à votre écoute pour co-construire votre projet professionnel