You are currently viewing Les tendances de recrutement des ESN en 2021

Les tendances de recrutement des ESN en 2021

Accueil > Les tendances de recrutement des ESN en 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

De nombreuses opportunités de recrutement seront à saisir en 2021

En dépit de la crise sanitaire liée à la Covid-19, de nombreuses Entreprises de Services du Numérique – aussi appelées ESN – ont annoncé des opportunités de recrutement pour 2021. Des prévisions encourageantes pour le secteur du numérique, dévoilées par le Journal Du Net qui a interrogé cette année 15 ESN françaises. Premier constat positif, toutes les ESN sondées ont l’intention de recruter de nouveaux talents pour compléter ou remplacer leurs équipes. Capgemini révèle même des intentions d’embauche en hausse, supérieures à 2020, du fait de l’intégration du groupe de conseil en ingénierie Altran.

ESN
Recrutements annoncés en 2021
Accenture
1000
Alten
2800
Atos
1200
Capgemini
6200
CGI
2300
Devoteam
1200
Econocom
1100
Inetum
2000
Modis
800
Neurones
1800
Open
850
Orange Business Services
de 1100 à 1200
Scalian
700
SII
1200
Sopra Steria
2520

Les métiers du Big Data et de l’Intelligence Artificielle (IA) suscitent l’intérêt des ESN en 2021

Plus que jamais, les compétences informatiques et technologiques sont des vecteurs d’innovation et de compétitivité fortement convoitées par les recruteurs des Entreprises de Services du Numérique. Parmi le large éventail des métiers du numérique, le Big Data est le secteur qui attire le plus les ESN et qui offre de nombreuses opportunités de recrutement cette année encore. Une réalité pour Atos, Capgemini, Sopra Steria, Scalian, Neurones et Econocom qui envisagent l’embauche de Data Scientist, Data Analyst et autres experts maîtrisant les outils Hadoop, CDH ou encore Pivotal.

Grande nouveauté cette année, les métiers de l’Intelligence Artificielle (IA) ont le vent en poupe en particulier chez Orange Business Services, Devoteam, Econocom et Sopra Steria. Ces dernières prévoient le recrutement de nombreux talents qualifiés tels que des consultants, des développeurs ou encore des chefs de projet en Intelligence Artificielle.

A noter que d’autres opportunités de recrutement verront le jour en développement web, ingénierie, management, marketing, expérience client, gestion de projet, conseil, cybersécurité, e-commerce, conduite du changement, …

Ci-dessous une liste des postes qui attireront les recruteurs des ESN en 2021 :

Expériences et localisations recherchées par les recruteurs des ESN

Cette année, de nombreux postes seront à pouvoir hors Ile-de-France. Onze des quinze ESN interrogées déclarent avoir l’intention de recruter au moins 50 % de leurs effectifs dans les régions autres que l’Ile-de-France. C’est le cas d’Atos par exemple qui recrutera à hauteur de 60 % en régions ou alors de Devoteam qui proposera des postes à Toulouse, Marseille, Lille, Lyon ou encore Nantes.

De surcroît, toujours selon les chiffres du JDN, les profils juniors – moins de 2 ans d’expérience – attireront Accenture (60 %), Alten (50 %), Atos (60 %), CGI (65 %) et Sopra Steria (70 %).

Ce qu’il faut retenir

Concepteurs-Développeurs, Data Scientist, Chefs de projet IT, Consultants en Intelligence Artificielle, Ingénieurs et Experts en Cybersécurité… autant de métiers du numérique qui susciteront l’intérêt des ESN en 2021. Bien que vues à la baisse par rapport à 2020, de nombreuses opportunités sont à pourvoir cette année notamment dans les domaines du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.

Travailler dans le Numérique vous intéresse ? Vous souhaitez vous former aux métiers du Développement ou devenir un Expert en Cybersécurité  ? N’hésitez pas à consulter nos formations dédiées aux métiers du numérique et de l’informatique !

Toutes nos équipes sont à votre écoute pour co-construire votre projet professionnel