You are currently viewing Les idées reçues sur l’alternance : vraies ou fausses ?

Les idées reçues sur l’alternance : vraies ou fausses ?

Accueil > Les idées reçues sur l’alternance  : vraies ou fausses  ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’alternance est un modèle d’apprentissage de plus en plus prisé. Il permet de se former tout en ayant un pied dans le monde professionnel. A cheval entre la théorie et la pratique, ce modèle séduisant subit encore de nombreux préjugés. Si comme beaucoup de jeunes vous souhaitez vous lancer mais que quelques doutes subsistent, la 2i Tech Academy déconstruit pour vous les principales idées reçues sur ce système d’apprentissage !

Idée reçue 1 : S’installer à proximité de l’école est obligatoire

Vous ne souhaitez pas forcément vous éloigner de votre domicile ou de l’entreprise qui vous emploie. Et les écoles pour le diplôme que vous visez ne se situent vraiment loin de chez vous… Rassurez-vous, c’est faux !

En effet, dans ce cas de figure, il existe plusieurs options. Tout d’abord, il faut savoir qu’en fonction du ratio cours/travail prévu dans une formation, il est possible de vous déplacer occasionnellement. De plus, dans le cadre d’une formation initiale ou continue pour les moins de 26 ans, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels sur les transports.

Il est également à noter que les formations à distance se généralisent de plus en plus. Les écoles sont nombreuses à proposer des formations en alternance. Avec le numérique, vous pouvez désormais suivre de chez vous la partie théorique de votre formation. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver une entreprise près de chez vous.

Idée reçue 2 : Études en alternance, synonyme de rythme effréné

Faux ! Tout d’abord, il faut savoir que le rythme varie en fonction de la formation que vous souhaitez suivre. Il peut s’agir de 2 jours de formation pour 3 jours hebdomadaires en entreprise, ou de 2 semaines de cours pour 3 semaines de pratique comme c’est le cas au sein de la 2i Tech Academy. Quoi qu’il en soit, le rythme est évidemment soutenu et il faut tout de même une phase d’adaptation. De plus, il faut noter que les modules théoriques sont pensés pour ne pas vous déstabiliser et vous aider à favoriser votre investissement total. Ainsi, dans le cadre d’une formation numérique, vous pouvez adapter votre calendrier pratique/théorique en fonction des besoins de votre entreprise.

Idée reçue 3 : Les études coûtent cher

Faux ! L’aspect financier est souvent évoqué par les futur(e)s étudiant(e)s. Si les études peuvent coûter cher (prix de la formation, les déjeuners, les loyers, la documentation, etc.), une formation en alternance a l’avantage de la prise en charge des frais pédagogiques par l’entreprise d’accueil . Contrairement aux formations uniquement théoriques, votre formation en alternance est donc 100 % financée. Mieux encore, vous percevez une rémunération ! En effet, dans ce genre de formation, c’est l’employeur qui prend en charge votre scolarité et qui, en plus, vous verse un salaire. Cette rémunération va de 43 % à 100 % du SMIC selon l’âge et l’ancienneté de l’alternant(e). Vous aurez donc de quoi subvenir à vos dépenses courantes, pour vous consacrer entièrement à l’obtention de votre diplôme.

Idée reçue 4 : Le suivi pédagogique ne peut se faire qu’en étant en classe

Encore faux ! Avec l’avènement des formations en ligne, les méthodes de suivi ont évolué. Si vous craignez de manquer le suivi pédagogique dès lors que vous vous formez derrière votre écran, rassurez-vous : c’est loin d’être le cas. Que ce soit au début de votre parcours, du choix de votre formation jusqu’à la signature de votre contrat d’alternance, en passant par la recherche d’une entreprise, des coachs sont à votre disposition pour vous apporter l’accompagnement nécessaire. Sans oublier, les systèmes de tutorat qui sont mis en place pour bénéficier d’un suivi régulier et de qualité tout au long de votre formation. Ainsi, un(e) tuteur(trice) vous est attribué(e) et sera disponible pour répondre à toutes vos questions.

Idée reçue 5 : En alternance, on a pas de vacances

Non !  Lorsque vous êtes alternant(e), vous êtes soumis(e) aux mêmes règles qu’un(e) autre employé(e) au sein de votre entreprise. C’est aussi valable pour les congés. La condition sine qua non à remplir est de comptabiliser plus d’un an d’ancienneté dans la société avant de voir vos droits s’activer et donc donner lieu à la possibilité de prendre des congés payés. Par contre, en entreprise, vous êtes un salarié comme les autres : vous pourrez donc prendre vos congés en dehors des périodes de vacances scolaires.

2i Tech Academy propose l’alternance avec un accompagnement pour ses formations dans les secteurs du numérique (Développeur(se) Web et Web Mobile ou Concepteur(rice) Développeur(se) d’Applications) et de l’IT (Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes Réseaux, Administrateur(rice) d’Infrastructures Sécurisées ou Expert(e) en Cybersécurité. N’hésitez plus et découvrez nos programmes  !

Toutes nos équipes sont à votre écoute pour co-construire votre projet professionnel