Le recrutement en alternance

Accueil > Le recrutement en alternance

La formation en alternance a le vent en poupe et ce n’est pas un hasard si ce mode de recrutement est de plus en plus prisé.

Recrutement en alternance : 5 bonnes raisons de recruter chez
2i Tech Academy ?

L’alternance : une stratégie de recrutement à part entière à inclure dans votre démarche GPEC

Le recrutement en alternance permet de répondre à un besoin présent, mais également d’anticiper et donner le temps à l’entreprise de préparer une embauche à terme.
Le collaborateur en alternance n’est pas considéré dans le calcul de l’effectif global de l’entreprise.
Pendant toute la durée de son contrat, qui peut varier d’un à trois ans, l’employeur évalue sur le terrain son futur collaborateur en vue d’une éventuelle embauche en CDI.
Le recrutement d’un alternant est donc à considérer comme un investissement pour l’entreprise : une solution à prendre en compte notamment pour les postes sur lesquels des difficultés de recrutement sont rencontrées.
2i Tech Academy vous permet par ailleurs de déléguer tout ou une partie de votre recrutement d’alternants : nos équipes s’occupent de trouver pour vous les meilleurs candidats, de les sélectionner et de vous guider dans leur intégration au sein de vos équipes.
1

Des formalités administratives simplifiées

Les équipes 2i Tech Academy vous accompagnent tout au long de votre projet de recrutement pour gérer tout l’aspect administratif de votre dossier.
Afin de faciliter les démarches administratives liées aux contrats en alternance, le Ministère de l’Emploi a également mis en place un ensemble d’outils en ligne accessibles sur un site internet gouvernemental. Vous pourrez ainsi y télécharger les documents cadres nécessaires à vos recrutements et y enregistrer en ligne les formulaires de déclarations des contrats.
Vous pouvez également nous donner mandat pour accomplir toutes formalités nécessaires aux opérations prévues à l’article L.6224-1 du code du travail, et notamment l’envoi des pièces à votre OPCO.
2

Le coût d’un(e) salarié(e) en alternance

Selon le contrat appliqué, l’alternance propose différents types de rémunérations se situant entre 25 et 100 % du SMIC en fonction de l’âge de l’alternant et son niveau de qualification :
  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le niveau de rémunération minimale d’un apprenti représente de 27 à 78 % du Smic selon l’âge du candidat et son niveau de qualification à la signature du contrat : de 27 % du Smic pour un apprenti mineur en 1ère année à 78 % du Smic pour un apprenti de 21 ans et plus en 3e année. Pour les plus de 26 ans, la rémunération minimum est de 100 % du Smic.
  • Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la rémunération des alternants varie entre 65 % du Smic pour un bachelier de moins de 21 ans à 85 % du salaire minimal conventionnel de branche pour un candidat âgé de plus de 26 ans.
Retrouvez ici le simulateur de rémunération du Portail de l’alternance.
3

Les aides financières pour le recrutement d’un(e) alternant(e)

Des aides financières sont disponibles pour les entreprises qui recrutent des alternants.

Pour le recrutement en contrat d’apprentissage :

Une aide exceptionnelle de l’état
  • 5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans
  • 8 000 euros maximum pour un apprenti majeur
pour la première année de chaque contrat d’apprentissage signé entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP). Cette prime à l’embauche se substitue à l'aide unique à l'apprentissage pour la première année des contrats d’apprentissage.

Bon à savoir
Le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge : l’aide couvre 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 45 % du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus. Exemple : vous recrutez un apprenti âgé de 21 à 25 ans, son coût salarial mensuel aide déduite est de 203 euros.


Aide de l’Agefiph pour le recrutement d’apprentis handicapés : 3000 euros max. Retrouvez toutes les informations ici
Une exonération des cotisations salariales Les rémunérations versées aux apprentis bénéficient de la réduction générale de cotisations sociales patronales. Elles sont exonérées des cotisations salariales sur la part de rémunération inférieure à 79 % du Smic.
Les entreprises de moins de 11 salariés bénéficient également d’une exonération des charges fiscales (taxes sur les salaires, formation professionnelle, taxe d'apprentissage et construction).

Pour le recrutement en contrat de professionnalisation :

Aide forfaitaire de Pôle Emploi de 2000 euros pour le recrutement d’un demandeur d’emploi de plus de 26 ans.
4

La motivation d’un(e) jeune alternant(e)

Les candidats à l’alternance ont pour la majorité déjà passé le filtre de l’entretien d’entrée dans leur établissement supérieur, qui s’est assuré de leurs compétences, certes, mais aussi de leurs soft skills, de leur motivation et de leurs aspirations. Ces profils ambitieux qui convoitent le monde de l’entreprise dès le début de leurs études et font preuve de motivation pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. De nombreuses études montrent également que les alternants sont fidèles à leur entreprise car ils s’imprègnent rapidement de la culture d’entreprise et s’identifient à un mentor.
L’alternance est donc une solution pour impulser un nouveau dynamisme dans les équipes, avec la fraîcheur d’un regard extérieur sur l’entreprise et de nouvelles compétences fraîchement acquises, et souvent digitales.
Selon le baromètre de la Fondation INFA, 64 % des salariés pensent d’ailleurs que les alternants sont une source d’innovation dans l’entreprise.
5

L’ÉQUIPE 2i TECH ACADEMY

Bénédicte Guiot
Chargé des relations entreprises

CAMPUS PARIS
alternance-paris@2itechacademy.com

Marie Bézéjat
Chargé des relations entreprises

CAMPUS BORDEAUX
alternance-bordeaux@2itechacademy.com

Jessica Veauvy
Chargé des relations entreprises

CAMPUS LYON
alternance-lyon@2itechacademy.com

Olivia Montpellier
Chargé des relations entreprises

CAMPUS LILLE
alternance-lille@2itechacademy.com

Adeline Landini
Chargé des relations entreprises

CAMPUS AIX-EN-PROVENCE
alternance-aix@2itechacademy.com

Amira Djemouai
Chargé des relations entreprises

CAMPUS SOPHIA ANTIPOLIS
alternance-nice@2itechacademy.com

Rafik Lakbiri
Chargé des relations entreprises

CAMPUS ORLEANS
alternance-orleans@2itechacademy.com

Vous êtes recruteur ?

Déposez votre offre d’emploi. Nous nous chargeons de trouver votre nouveau talent !

  1. (obligatoire)
  2. (obligatoire)
  3. (obligatoire)
  4. (obligatoire)
  5. (obligatoire)
  6. (obligatoire)
  7. (obligatoire)
  8. (obligatoire)
  9. (obligatoire)