Le recrutement
en alternance

La formation en alternance a le vent en poupe et ce n’est pas un hasard si ce mode de recrutement est de plus en plus prisé.

Recrutement en alternance : 5 bonnes raisons de recruter chez
2i Academy ?

L’alternance : une stratégie de recrutement à part entière à inclure dans votre démarche GPEC

Le recrutement en alternance permet de répondre à un besoin présent, mais également d’anticiper et donner le temps à l’entreprise de préparer une embauche à terme.
Le collaborateur en alternance n’est pas considéré dans le calcul de l’effectif global de l’entreprise.
Pendant toute la durée de son contrat, qui peut varier d’un à trois ans, l’employeur évalue sur le terrain son futur collaborateur en vue d’une éventuelle embauche en CDI.
Le recrutement d’un alternant est donc à considérer comme un investissement pour l’entreprise : une solution à prendre en compte notamment pour les postes sur lesquels des difficultés de recrutement sont rencontrées.
2i Academy vous permet par ailleurs de déléguer tout ou une partie de votre recrutement d’alternants : nos équipes s’occupent de trouver pour vous les meilleurs candidats, de les sélectionner et de vous guider dans leur intégration au sein de vos équipes.
1

Des formalités administratives simplifiées

Les équipes 2i Academy vous accompagnent tout au long de votre projet de recrutement pour gérer tout l’aspect administratif de votre dossier.
Afin de faciliter les démarches administratives liées aux contrats en alternance, le Ministère de l’Emploi a également mis en place un ensemble d’outils en ligne accessibles sur un site internet gouvernemental. Vous pourrez ainsi y télécharger les documents cadres nécessaires à vos recrutements et y enregistrer en ligne les formulaires de déclarations des contrats.
Vous pouvez également nous donner mandat pour accomplir toutes formalités nécessaires aux opérations prévues à l’article L.6224-1 du code du travail, et notamment l’envoi des pièces à votre OPCO.
2

Le coût d’un·e salarié·e en alternance

Selon le contrat appliqué, l’alternance propose différents types de rémunérations se situant entre 27 et 100 % du SMIC en fonction de l’âge de l’alternant et son niveau de qualification) :
  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le niveau de rémunération minimale d’un apprenti représente de 27 % du SMIC pour un apprenti mineur en 1ère année à 78 % du SMIC pour un apprenti dont l’âge est compris entre 21 et 25 ans en 3e année. Pour les plus de 26 ans, la rémunération minimum est de 100% du SMIC.
  • Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la rémunération des alternants varie entre 55 % du SMIC pour un bachelier de moins de 21 ans à 85 % du salaire minimal conventionnel de branche pour un candidat âgé de plus de 26 ans.
Retrouvez ici le simulateur de rémunération du Portail de l’alternance.
3

Tarifs / Financement

Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage le coût de la formation est financé via l'entreprise et son OPCO (selon niveau de prise en charge établi par France Compétences / coût contrat défini par les branches professionnelles selon le titre préparé). Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge intégralement ou partiellement par l’OPCO de l’entreprise sur la base d’un forfait horaire.
4

Les aides financières pour le recrutement d’un·e alternant·e

Des aides financières sont disponibles pour les entreprises qui recrutent des alternants.

Pour le recrutement en contrat d’apprentissage :

Une aide exceptionnelle de l’état
Une aide d'un montant de 6000 euros sera versée à tous les employeurs pour des contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, pour la première année d’exécution du contrat. Cette aide sera maintenue jusqu'au mois de mai 2027.
Pour tous les apprentis mineurs préparant un CAP ou un bac pro, il n’y aura pas de reste à charge pour les entreprises. Cette prime à l’embauche se substitue à l'aide unique à l'apprentissage pour la première année des contrats d’apprentissage.

Bon à savoir
Le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge. L’aide couvre 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 45% du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus. Exemple : vous recrutez un apprenti âgé de 21 à 25 ans, son coût salarial mensuel, aide déduite est de 235 euros la première année.


Une aide de l’Agefiph pour le recrutement d’apprentis handicapés
Cette aide est accordée lors de la signature d’un contrat d’apprentissage avec une personnes handicapée, pour une durée de 6 mois au minimum, et avec au moins 24h de travail hebdomadaire. Son montant maximum : 3000 euros.
Retrouvez toutes les informations ici.
Une exonération des cotisations salariales
Les rémunérations versées aux apprentis bénéficient de la réduction générale de cotisations sociales patronales. Elles sont exonérées des cotisations salariales sur la part de rémunération inférieure à 79 % du SMIC. Les entreprises de moins de 11 salariés bénéficient également d’une exonération des charges fiscales (taxes sur les salaires, formation professionnelle, taxe d'apprentissage et construction).

Pour le recrutement en contrat de professionnalisation :

Outre l’aide exceptionnelle de l’état, une aide forfaitaire de France Travail de 2000 euros est également mise en place pour le recrutement d’un demandeur d’emploi de plus de 26 ans. Une aide de l’Agefiph pour le recrutement de personnes handicapées est également possible. Cette aide est accordée lors de la signature d’un contrat de professionnalisation avec une personnes handicapée, pour une durée de 6 mois au minimum, et avec au moins 24h de travail hebdomadaire. Son montant maximum : 4000 euros. Enfin, le contrat de professionnalisation bénéficie également du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations salariales.
5

La motivation d’un·e jeune alternant·e

Les candidats à l’alternance ont pour la majorité déjà passé le filtre de l’entretien d’entrée dans leur établissement supérieur, qui s’est assuré de leurs compétences, certes, mais aussi de leurs soft skills, de leur motivation et de leurs aspirations. Ces profils ambitieux qui convoitent le monde de l’entreprise dès le début de leurs études et font preuve de motivation pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. De nombreuses études montrent également que les alternants sont fidèles à leur entreprise car ils s’imprègnent rapidement de la culture d’entreprise et s’identifient à un mentor.
L’alternance est donc une solution pour impulser un nouveau dynamisme dans les équipes, avec la fraîcheur d’un regard extérieur sur l’entreprise et de nouvelles compétences fraîchement acquises, et souvent digitales.
Selon le baromètre de la Fondation INFA, 64 % des salariés pensent d’ailleurs que les alternants sont une source d’innovation dans l’entreprise.
6

L’ÉQUIPE 2i ACADEMY

Bénédicte Guiot
Chargée des relations entreprises

CAMPUS PARIS
alternance-paris@2iacademy.com

Marie Bézéjat
Chargée des relations entreprises

CAMPUS BORDEAUX
alternance-bordeaux@2iacademy.com

Jessica Veauvy
Chargée des relations entreprises

CAMPUS LYON
alternance-lyon@2iacademy.com

Olivia Montpellier
Chargée des relations entreprises

CAMPUS LILLE
alternance-lille@2iacademy.com

Adeline Landini
Chargée des relations entreprises

CAMPUS AIX-EN-PROVENCE
alternance-aix@2iacademy.com

Mohamed Chouay
Chargé des relations entreprises

CAMPUS SOPHIA ANTIPOLIS
alternance-nice@2iacademy.com

Dylan Van Moeffaert
Chargé des relations entreprises

CAMPUS ORLEANS-TOURS
alternance-orleans@2iacademy.com

Vous êtes recruteur ?

Déposez votre offre d’emploi. Nous nous chargeons de trouver votre nouveau talent !

  1. (obligatoire)
  2. (obligatoire)
  3. (obligatoire)
  4. (obligatoire)
  5. (obligatoire)
  6. (obligatoire)
  7. (obligatoire)
  8. (obligatoire)
  9. (obligatoire)