You are currently viewing Développeur informatique et web : un métier d’avenir ?
Un développeur informatique en train de coder.

Développeur informatique et web : un métier d’avenir ?

Accueil > Développeur informatique et web  : un métier d’avenir  ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Webmaster, informaticien, codeur ou encore programmeur, etc. Tant de désignations qui se rapportent, en définitive à une seul et même typologie de métier : celui de Développeur. De plus en plus recherchés par les entreprises, les métiers du développement ont un avenir radieux. En effet, les opportunités de recrutement ne cessent d’augmenter sur le marché de l’emploi.

Développeur informatique ou Développeur web : qu’est-ce que c’est ?

Un développeur informatique est la personne qui écrit des lignes de codes pour concevoir, optimiser ou améliorer des systèmes informatiques, des logiciels et des applications. Ses missions vont de la mise en place de logiciels, systèmes informatiques aux autres tâches relatives au web. Quant au développeur web, ses tâches tournent exclusivement autour du web : il peut s’agir de la réalisation de sites web, d’intranets, d’outils en ligne ou d’applications web.

Il faut noter que leur façon de travailler est similaire : c’est à eux qu’incombe la tâche d’analyser à partir d’un brief ou d’un cahier des charges les besoins informatiques puis, dans un deuxième temps de choisir la technique la mieux adaptée pour traiter ce besoin en rédigeant des lignes de codes. Pour faire le métier de Développeur, il est primordial de maîtriser de nombreux langages informatiques répertoriés selon deux catégories :

  • Ceux permettant de coder le Front-End, la partie visible du système avec laquelle interagira l’utilisateur (avec HTML, CSS et JavaScript)
  • Ceux permettant de coder le Back-End, la partie « cachée », la structure du système (avec PHP, Ruby ou Python)

Quel parcours suivre ?

Pour devenir informaticien, il n’y a pas de parcours classique. Bien sûr, des formations universitaires spécialisées en informatique, des écoles spécialisées en informatique qui forment leurs étudiants à ce métier existent. Cela dit, les entreprises optent de plus en plus pour le recrutement d’autodidactes, capables de prouver leur motivation et leur passion pour le métier de développeur.

Quelles compétences doit avoir un développeur informatique ?

Le métier de développeur informatique est varié et les compétences qu’il doit maîtriser le sont tout autant. En effet, ce dernier doit être sur tous les fronts : connaissances techniques, capacités organisationnelles, fibre créative et rédactionnelle, etc. Il faut donc être très curieux, féru de langages de programmation informatique et avoir une fibre autodidacte. Par ailleurs, posséder une vaste culture informatique est primordial pour le développeur afin de mieux appréhender l’évolution continue des nouvelles technologies.

Pour autant, il ne faut pas négliger les compétences « personnelles » que demande ce métier : bien qu’il permette beaucoup d’autonomie, le Développeur est souvent considéré comme étant un Chef de Projet. Ce qui signifie que ce dernier doit être rigoureux, organisé et capable de s’affirmer afin d’interagir avec le client ainsi qu’avec les différentes équipes de l’entreprise.

Dans quelles structures travaille le développeur informatique ?

Un développeur informatique peut aussi bien travailler en agence, en freelance, intégrer le département informatique d’une entreprise, ou encore en tant que consultant dans une ESN. D’ailleurs, ces dernières n’hésitent pas à mettre les moyens afin de fidéliser ses consultants : formations, choix des projets, salaires attractifs…

Par ailleurs, l’environnement de travail du développeur va beaucoup impacter sa façon de travailler. En agence, il est le plus souvent amené à travailler au sein d’une équipe composée de graphistes et de développeurs afin de proposer des solutions web complètes à la demande du client, avec des délais à respecter. En revanche, lorsque le développeur travaille au sein d’une entreprise ou en freelance, il dispose de plus d’autonomie, en fonction de la taille de l’équipe du client : il peut être seul en charge du projet.

Devenir développeur informatique ou web vous intéresse ?
N’hésitez pas à consulter nos
programmes de formation dédiés au développement web ou au développement informatique.

Toutes nos équipes sont à votre écoute pour co-construire votre projet professionnel