You are currently viewing Comment devenir Manager de projets Digital et Big Data ?

Comment devenir Manager de projets Digital et Big Data ?

Comment devenir Manager de projets Digital et Big Data ?

C’est l’un des métiers les plus recherchés dans l’IT et l’un des plus exigeants aussi : celui de Manager de projets Digital et Big Data. Réservé aux plus motivés ainsi qu’aux plus sérieux (ses) d’entre vous, il offre la possibilité d’être recruté(e) facilement, d’avoir un très bon salaire et surtout de jouer un véritable rôle impactant dans une entreprise qui a besoin de gérer de grandes quantités de données. Voici comment devenir Manager de projets Digital et Big Data.

Manager de projets Digital et Big Data : pour quel profil ?

A première vue, devenir Manager de projets Digital et Big Data n’est pas accessible à tout le monde. C’est un métier exigeant, qui nécessite des compétences techniques poussées, une organisation sans failles, des soft skills de pilotage d’équipe, une autonomie naturelle et enfin une capacité à s’adapter. Si pour certains de ces points, c’est votre tempérament et votre personnalité qui seront à travailler, pour les compétences techniques, rien ne vaut le travail ! Études, formations et travail personnel seront indispensables pour décrocher le titre professionnel de Manager de projets Digital et Big Data. Rien d’impossible donc, à condition d’être motivé(e) !

Devenir Manager de projets Digital et Big Data : par où commencer ?

Avant tout, on ne devient pas Manager de projets Digital et Big Data en un claquement de doigts. Il faut du temps. Avant de se lancer dans une formation pour être spécialement formé à ce métier, il y a des prérequis à avoir. Un Bac +3 (minimum) en informatique ou une licence professionnelle de niveau 6 est fortement recommandé, voire indispensable. Pour vérifier le niveau de votre qualification ou d’une certification professionnelle, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de France Compétences.

Au-delà du diplôme, il est également nécessaire d’avoir déjà réalisé des missions de développeur ou de designer graphique, d’avoir un niveau d’anglais B1 minimum et d’avoir le sens de l’adaptabilité. En effet ce métier fait partie de ceux qui nécessitent des mises à niveau régulières pour suivre les évolutions techniques. Les Managers de projets Digital et Big Data d’il y a 2 ou 3 ans ne sont plus tout à fait les mêmes que ceux d’aujourd’hui.

Enfin, si vous possédez déjà quelques notions, ou mieux de réelles connaissances en programmation dans plusieurs langages informatiques, ce sera sans nul doute un véritable atout pour la prochaine étape : la formation !

Quelle formation pour devenir Manager de projets Digital et Big Data ?

Si vous cochez tous ces prérequis ci-dessus, il est temps de vous lancer et de choisir votre futur centre de formation au métier de Manager de projets Digital et Big Data. Un conseil avant de vous décider, il faut se poser les bonnes questions.
Le centre de formation a-t-il un programme sérieux ? Délivre-t-il un diplôme ou une certification officielle et reconnue ? Les formateurs sont-ils des experts dans leur domaine ? Les prérequis pour l’intégrer ne sont-ils pas trop bas ? Propose-t-il une alternance durant la formation ? Quelles sont les modules enseignés ? Toutes ces questions sont très importantes et vous permettront d’éliminer les écoles qui ne sont pas sérieuses pour privilégier une formation de qualité, reconnue et qui vous ouvrira les portes des recruteurs.

À l’issue de votre formation vous devriez être capable de gérer trois activités indispensables à tous bons Managers de projets Digital et Big Data : Conduite et management de projet informatique, Développement d’applications intelligentes et enfin IA / Data Mining & Big Data. Si ce n’est pas le cas, cette formation n’est peut-être pas de bonne qualité.

L’idéal est aussi de pouvoir suivre sa formation en alternance. Cela vous permettra de vous former tout en vous imprégnant des réalités en entreprise. Une bonne façon d’étoffer son CV, de toucher une rémunération et d’apprendre sur le terrain. Et puis cela vous permettra aussi peut-être de vous faire remarquer par votre entreprise. Dans ce milieu, il n’est pas rare que les bons alternants reçoivent une proposition d’embauche, sous condition de bien finir votre cursus.

Les opportunités après ma formation de Manager de projets Digital et Big Data ?

Les débouchés sont extrêmement nombreux après une formation de Manager de projets Digital et Big Data. Comme nous l’avons dit au début de cet article, les personnes compétentes à ce rôle sont extrêmement recherchées et vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un emploi. Mais si pour une raison quelconque vous ne trouviez pas de poste disponible (ou si vous avez changé d’avis), sachez qu’après une formation sérieuse, les compétences acquises vous permettront d’accéder à de nombreuses autres fonctions dans l’IT comme Manager de projet informatique, Consultant technique, Chef de projet de développement, ScrumMaster…

Bref, des métiers tout aussi recherchés et parfois plus accessibles que celui de Manager de projets Digital et Big Data.

Si vous souhaitez devenir Manager de projets Digital et Big Data, 2i Tech Academy est l’école idéale pour vous. Avec un enseignement en alternance reconnu, complet, et une certification à l’issue de la formation, elle répond à toutes les attentes nécessaires pour réussir et décrocher un emploi.

Pour obtenir des informations, ou déposer une candidature, n’hésitez pas à contacter nos chargés de recrutement.

Choisis l’alternance
pour faire carrière dans l’IT