You are currently viewing Alternance : concevoir son projet professionnel

Alternance : concevoir son projet professionnel

Accueil > Alternance : concevoir son projet professionnel

La réflexion et l’élaboration d’un projet professionnel sont incontournables lorsque la voie de l’alternance est envisagée. Entre formation et réelle immersion dans le monde de l’entreprise, l’alternance vous ouvre les portes d’une première expérience professionnelle. L’élaboration de votre projet professionnel doit avoir été mûrement réfléchi pour éviter tout type de déceptions. Bien évidemment, le droit à l’erreur ou de faire évoluer votre projet professionnel est autorisé car ce dernier est rarement figé. Néanmoins, prendre le temps de bien réfléchir évitera la prise de risque et augmentera vos chances de réussir.

Comment élaborer un projet professionnel ? Par quoi commencer ? Nous vous livrons quelques conseils pour y parvenir en toute sérénité.

Un projet professionnel qu’est-ce que c’est ?

Lors d’un entretien, le recruteur sera amené à vous poser des questions sur votre projet professionnel. A travers ces questions, il va chercher à être rassuré sur vos motivations et sur votre engagement sur la durée. L’entreprise qui vous accueille veut être sûre que vous avez pris en considération toutes les options et surtout que vous vous êtes posé les bonnes questions.

Le projet professionnel repose essentiellement sur l’objectif que vous souhaitez atteindre au départ. Cela peut être en rapport avec un métier, un secteur d’activité, un type d’entreprise, etc. ou tout cela à la fois, le but principal étant de savoir où vous voulez aller et si cela est également en adéquation avec vos projets personnels, vos valeurs et votre personnalité. Toute cette réflexion est, pour un recruteur, un gage de motivation mais aussi de maturité.

Les différentes étapes de l’élaboration d’un projet professionnel

Avant tout, il faut bien se connaître

Choisir une voie professionnelle ou un métier peut se faire en fonction de différents éléments. Cela peut être, par exemple, en rapport avec ses passions, une rémunération attractive, un besoin de reconnaissance ou tout simplement la sécurité de l’emploi. Réunissez ces critères et en les analysant bien, vous pourrez garantir une certaine réussite.

Pour commencer, un travail d’introspection est nécessaire pour déterminer ce qui est le plus important pour vous, que ce soit sur le plan personnel et/ou professionnel en vous posant les bonnes questions (vos motivations, vos qualités, vos défauts, vos formations, passées ou futures, les secteurs d’activités, les métiers, etc.).

C’est une étape primordiale : il faut donc prendre le temps nécessaire pour cette réflexion. Une fois ce travail finalisé, vous aurez un meilleur aperçu de vos aspirations et vos envies.

Curiosité et investigations

Un travail de recherche sera nécessaire pour compléter cette première étape. En effet, pour faire des choix judicieux, vous devez faire preuve d’une certaine curiosité. Il faut donc prendre le temps de mener quelques investigations. Un métier vous attire ? Les fiches métier, les témoignages ou la prise de contact avec des professionnels, via LinkedIn par exemple, vont aider à appuyer vos impressions.

Au niveau de la formation, il est important aussi de bien se renseigner sur ses contenus et ses formats. N’hésitez pas à consulter les témoignages ou à poser des questions aux étudiants ayant suivi la formation qui vous attire.

En ce qui concerne les entreprises et secteurs d’activités, il faut rester dans cette même logique et faire preuve de curiosité. Vous pourrez découvrir des entreprises qui seront ravies de collaborer avec un alternant motivé.

Quelles sont les possibilités en matière d’alternance ?

Une fois votre projet professionnel déterminé, il vous faudra trouver une formation et un emploi en alternance. Là aussi, vous devez faire un choix pertinent basé sur des critères tels que les modalités, les méthodes, les moyens pédagogiques, les débouchés ou l’accompagnement dans la recherche d’entreprises.

2i Tech Academy propose des formations regroupées en deux thématiques :

  • Infrastructure, DevOps et Cybersécurité
  • Développement

N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos formations.

Établir une stratégie performante

Élaborer un projet professionnel en alternance à la fois réaliste et qui correspond à vos envies vous permettra de définir un plan d’action :  

  • Vous souhaitez devenir Manager Cybersécurité, mais vous ne maîtrisez pas l’administration système et réseau ? Pourquoi ne pas développer ces compétences en vous formant à l’administration d’infrastructures sécurisées? D’un point de vue personnel et professionnel, vous aurez tout à gagner car ces connaissances sont essentielles.
  • Vous souhaitez devenir un Chef de projet digital et Big Data et vous ne possédez pas l’expérience nécessaire ? Pourquoi ne pas commencer à maîtriser le développement ou le design graphique ? Cela vous permettra de poser un premier pied dans ces métiers et d’en apprendre les bases pour progressivement atteindre votre objectif de carrière.

Élaborer son projet professionnel : ce qu’il faut retenir

Vous souhaitez faire une entrée remarquée et réussie sur le marché du travail ? L’alternance est sans doute la meilleure option. Réfléchir murement au métier qui vous attire et élaborer votre projet professionnel sont les conditions nécessaires qui pourront vous aider à réussir dans votre futur métier.

Les métiers de l’IT et du numérique vous intéressent ? N’hésitez pas à contacter nos équipes qui vous aideront à co-construire votre projet professionnel.

Choisissez l’alternance
pour faire carrière dans l’IT